Statut d’inscription

Le EREPS est réglementé par le Comité des normes professionnelles d'EuropeActive à travers les normes pédagogiques agrées d'EuropeActive. Ces normes ont été élaborées à la suite d’une large consultation et définissent les connaissances, les aptitudes et les compétences dont un professionnel de l'exercice physique a besoin pour obtenir l'inscription à un niveau professionnel particulier. Pour plus d'informations sur les normes actuelles d'EuropeActive, cliquez ici.

Depuis 2010, les normes d’EuropeActive sont alignées au CEC et commencent par une compréhension claire de l'objectif du rôle professionnel dans le secteur du fitness. Le statut d’inscription que le EREPS accorde à ses membres repose sur ces professions.

Le Comité des normes professionnelles d’EuropeActive détermine le travail de ses groupes d'experts techniques désignés dans le cadre d'un programme continu de nouveaux travaux de développement et de révision et de mise à jour constantes des normes existantes. Les experts qui souhaitent être pris en considération pour rejoindre les groupes techniques peuvent déposer leur candidature au secrétariat d'EuropeActive à l'adresse thesecretariat@europeactive.eu.

EuropeActive Standards

(January 2018):

Niveau CEC
(Processus de Bologne)

Profil général

Profil spécifique

7 & 8



6

Spécialiste avancé en santé & exercices physiques

5 (cycle court)


Personal trainer/instructeur Spécialisé
Spécialiste de l’exercice physique prédiabète
Spécialiste de l’exercice physique visant le contrôle du poids
Spécialiste de l’exercice physique de grossesse et postnatal

4

Personal traîner
Professeur de pilates

Entraîner fitness jeunes (12-17 ans)
Entraîner fitness enfants (6-11 ans)
Entraîner vieillissement actif

3

Instructeur fitness
Instructeur fitness cours collectifs
Exercices collectifs en musique
Instructeur aquafitness


2

Initiateur fitness


Le Cadre européen des certifications (CEC)

Le CEC englobe l’enseignement général et celui des adultes, l'enseignement et la formation professionnels, ainsi que l'enseignement supérieur. Les huit niveaux de référence décrivant ce qu'un apprenant sait, comprend et est capable de faire (ses « résultats d'apprentissage » en somme) constituent le cœur du CEC. Les normes d’EuropeActive adoptent une approche basée sur les résultats d'apprentissage et c'est ainsi que le EREPS reconnaît les réussites et accorde un statut d’inscription.

De plus amples informations concernant le CEC et les descriptifs sont disponibles à l’adresse http://ec.europa.eu/ploteus/en/content/descriptors-page

Statut effectif et provisoire

La plupart des diplômés des opérateurs de formation accrédités par EuropeActive (cliquez ici pour une liste actualisée des formations accréditées) se voient octroyer un statut effectif lors de leur adhésion. Leurs coordonnées sont envoyées directement au EREPS pour inscription et chaque entraîner reçoit un courriel individuel confirmant son statut, ainsi que son certificat d'inscription unique.

Ceux qui détiennent des qualifications plus anciennes, des qualifications non-approuvées  par EuropeActive, et qui disposent d’une gamme de formations et d’une bonne expérience professionnelle se verront généralement accorder un statut provisoire.

Pouvoir reconnaître la compétence des professionnels existants constitue un principe fondamental et un objectif crucial de EREPS. Par conséquent, à la discrétion du Comité des normes professionnelles, l'inscription au EREPS sur une base provisoire permet à ces membres d’atteindre le statut effectif au cours de leur première période d'inscription (un an).

Une inscription provisoire n'empêche en rien un membre du BREPS de travailler.

Passer de l’adhésion provisoire au EREPS à l’adhésion effective

Si un membre provisoire du EREPS reste inscrit, respecte les droits et les responsabilités du Code éthique (en ce compris les exigences du programme de Formation tout au long de la vie du BREPS) et poursuit les pratiques adéquates du secteur, il devient automatiquement membre effectif dans un délai d'un an.